Zygmunt Dobrzycki (1896 – 1970)

Zygmunt Dobrzycki. La fête dans le bois

Niezwykle wysoko wylicyowany obraz Zygmunta Dobrzyckiego.

Lot 5. Zygmunt DOBRZYCKI (Oleskin 1896- Beauvallon 1970). La fête dans le bois. Circa 1930. Huile sur toile, 65 x 81 cm. Signé en bas à droite “Z Dobrzycki”
Zygmunt DOBRZYCKI est né le 20 avril 1896 à Oleskin, de vieille noblesse terrienne de Pologne. Moscou et Varsovie ont présidé à sa formation intellectuelle et artistique, lui donnant les moyens d’expression réclamés par ses riches dons naturels.
A vingt-sept ans, après la première guerre mondiale, il vient à Paris, avide de puiser dans le bouillonnement des idées, des thèmes d’inspiration et, surtout, des formes neuves correspondant à sa sensibilité ouverte à toutes les sollicitations du beau.
Il fait la navette entre Montparnasse, alors à l’apogée de la création artistiques, et Saint-Paul-de-Vence, au cœur de cette Provence qui a mûri les génies complémentaires de Cézanne, cartésien de l’impressionnisme et du maniaque du Culte Solaire, Van Gogh.
Dobrzycki côtoie les écrivains, les poètes, les peintres, les sculpteurs, les musiciens, venus des quatre points cardinaux, qui ont fondé la célébrité mondiale de l’Ecole de Paris. Les forces primitives de l’instinct où les calculs raffinés d’une cérébralité consciente se partagent tour à tour ses goûts, car il entend ne rien sacrifier de ses virtualités. Utrillo et Soutine, Kisling et Zadkine, Paul Valéry et Gide, Giono et Honegger lui prêtent successivement, ou dans un tulmute contradictoire, les pensées qui déterminent la forme de ses premières oeuvres d’artiste libre.
Dobrzycki vit la passionnante aventure du Cubisme ; elle oriente sa peinture et lui donne cette invention ailée qui subjugue la matière à l’esprit.
De ses origines polonaises il gardera toujours le sens du concret, de la nature, d’une riche sensualité. Paris lui apprendra comment raffiner, tirer des accords toujours plusubtils des « données immédiates de la conscience » Yves Sjöberg, Z. Dobrzycki, Galerie Simone Badinier, 9 – 31 octobre 1959.

Estimate 6,000 – 8,000 euro. Millon. 11/16/21. Sold 11,700 euro (bp)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s